Le Syndicat général des journalistes Force Ouvrière (SGJ-FO) s’associe à l’appel à la grève lancé pour les jeudi et vendredi 23 et 24 mai par l’ensemble des syndicats de l’audiovisuel public pour le retrait du projet de loi de fusion visant ses différentes sociétés.
Il appelle les journalistes à cesser massivement le travail et à participer aux manifestations prévues, notamment au rassemblement organisé devant le ministère de la Culture à Paris, le 23 mai à 13H30.
Ce projet de fusion, d’abord sous la forme d’une holding chapeautant France Télévisions, Radio France, l’INA et peut-être France-Médias Monde, marque une nouvelle étape dans l’asphyxie financière et l’affaiblissement du service public de l’audiovisuel public organisé depuis plus de 15 ans par les pouvoirs successifs.
De « réformes » du financement en restructurations à répétition, de coupes budgétaires en fusions de services, d’éditions ou de sociétés, les salariés ont vu fondre leurs effectifs, leurs conditions de travail se détériorer, la précarité s’aggraver et leur indépendance éditoriale mise en danger.
Aujourd’hui, le gouvernement entend aller encore plus loin, via une réforme imposée à la hussarde, dont les conséquences seront d’entraver encore plus les missions et l’offre des sociétés du service public, qui seront de plus en plus soumises aux « impératifs » de diminution du budget de l’Etat, comme l’ensemble des services publics de ce pays.
Pour les salariés, c’est la menace de nouvelles coupes dans les effectifs et la remise en cause de tout l’édifice conventionnel des différentes sociétés.
A l’heure où la nécessité d’un service public de l’information renforcé s’impose plus que jamais face aux dérives mercantiles et propagandistes des médias privés contrôlés par les milliardaires, le gouvernement décide de le démanteler encore un peu plus. Le choix d’une holding pour chapeauter la nouvelle entité baptisée France Média, permettant l’entrée d’investisseurs privés à son capital, est révélateur de l’objectif réellement poursuivi.
Paris, le 22 mai 2024
