
Profondément attaché aux valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité, laïcité – et à la démocratie sans laquelle il ne pourrait y avoir d’action syndicale indépendante, le SGJ-FO se félicite que le risque d’une arrivée au pouvoir d’une extrême droite raciste et liberticide ait été repoussé au second tour des législatives.
Il constate qu’une nouvelle fois, les salariés et la jeunesse ont majoritairement signifié leur volonté d’en finir avec une politique antisociale et répressive, telle celle menée depuis 7 ans par le président Macron et ses soutiens.
Quel que soit le gouvernement qui sortira demain de ces élections, le SGJ-FO estime que c’est par l’unité dans le combat pour les revendications et la démocratie, que les salariés pourront arracher, dans les entreprises comme à l’échelle du pays, les mesures de progrès social répondant à leurs aspirations.
Comme par le passé, le SGJ-FO refusera les politiques d’austérité et agira pour des mesures de justice sociale, notamment l’augmentation générale des salaires, le rattrapage du pouvoir d’achat et le maintien de tous les emplois.
Il revendique aussi le retrait de la réforme des retraites, pour le retour de la retraite à 60 ans, et de celle de l’assurance-chômage.
Il exige le rétablissement plein et entier du service public, à commencer par celui de l’audiovisuel, menacé par une loi de privatisation qui doit être retirée.
Le SGJ-FO continuera à agir pour la liberté de la presse et l’indépendance des journalistes. Cela passe notamment par une action résolue contre la main-mise des milliardaires sur les médias avec une nouvelle loi anti-concentrations et la refonte des aides à la presse. Cela signifie l’abrogation de tout l’arsenal juridique visant à entraver l’exercice de notre métier, une véritable protection des sources.
Garantir l’indépendance, c’est aussi, dans les rédactions, imposer la protection matérielle des journalistes, par la lutte contre la précarité croissante et par la fin des dérogations au Code du Travail et à notre Convention collective.
Paris, le 9 juillet 2024
