
Le Syndicat général des Journalistes Force Ouvrière (SGJ-FO) apporte son total soutien aux salariés du Dauphiné Libéré qui se mobilisent, avec l’appui du syndicat FO, contre la fermeture des agences de Grenoble et de Voiron.
Deux nouvelles fermetures qui touchent au cœur historique du journal et viennent s’ajouter à la longue liste des agences du DL déjà supprimées ces dernières années.
Nous savons par expérience que les fermetures d’agences n’ont d’autre but que de faire des économies sur le dos du personnel : économies sur les mètres carrés, économies sur l’emploi et la masse salariale.
Nous constatons aussi qu’elles n’ont jamais abouti à une amélioration de la qualité des journaux, bien au contraire puisqu’elles sont antinomiques du journalisme de terrain et de proximité, en éloignant les journalistes de leurs sources et du nécessaire travail d’investigation.
Pour tous les journalistes qui y sont confrontés, elles sont synonymes de détérioration des conditions de travail (mutations forcées, allongement des temps de transport, réduction d’effectifs, notamment…..) et bien souvent le prélude à des mesures d’économies plus drastiques et plus générales encore.
Alors, oui, les salariés du Dauphiné Libéré ont raison d’exiger l’arrêt de ces fermetures. Ils ont raison d’engager l’action pour aboutir à leur maintien, dans l’unité de toute la rédaction et des organisations syndicales.
Paris, le 19 septembre 2023
