
Le SGJ constate que les projets de budget et de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) débattus depuis un mois au Parlement constituent, au nom d’une « dette » qui n’est pas celle des salariés, une des attaques les plus violentes qu’ait eu à subir le monde du Travail depuis des décennies.
Par-delà les rideaux de fumée du débat parlementaire, l’objectif est clair : reprendre à ceux qui travaillent des milliards d’euros sur leurs salaires, leurs pensions, leurs moyens d’existence, en finir avec la sécurité sociale fondée sur la solidarité ouvrière pour la livrer aux fonds de pension et aux spéculateurs.
Derrière la prétendue suspension de la réforme des retraites se cache en effet le retour de la retraite par points contre laquelle nous nous étions mobilisés avec des millions de salariés en 2019. Nous n’avons pas changé d’avis : la retraite par points, c’est la porte ouverte à la retraite par capitalisation, à la mainmise des fonds spéculatifs sur nos retraites.
Le gouvernement Lecornu et son ministre du Travail Farandou ne s’en cachent même pas et, pour mieux faire passer la pilule, ils ont convoqué les organisations syndicales à une « conférence sociale » visant en réalité à associer ces dernières à leur politique de destruction de notre Sécurité sociale et de nos retraites. Ils avaient déjà fait le coup avec le « conclave » de Bayrou auquel notre Confédération avait à juste titre refusé de participer.
Que la retraite par points soit une revendication affichée de la CFDT, qui la soutenait déjà en 2019, n’est pas une surprise. En tout cas, cela n’a jamais été la revendication de Force Ouvrière ni son mandat. Il ne saurait y avoir là-dessus aucune ambiguïté.
Le combat pour la défense du système de retraite par répartition et la Sécurité sociale exige au contraire la clarté sur nos revendications.
• Abrogation de la réforme Macron Borne.
• Ni par points ni par capitalisation, ne touchez pas à nos retraites fondées sur la répartition et la solidarité ouvrière !
• Retrait du budget d’austérité Macron Lecornu.
C’est sur ces bases que le SGJ-FO continuera à agir et à se mobiliser dans l’unité avec tous ceux qui partagent ces revendications.
En savoir plus sur Journalistes FO
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.