Vague de suppressions d’emplois dans la presse : défendons nos emplois et notre métier !

Publié par

Coup sur coup, deux titres de presse quotidienne régionale, Le Courrier Picard et Le Parisien, annonçaient il y a peu d’importants plans de suppressions de postes dans les rédactions et services supports. Dans un cas comme dans l’autre, cela se traduira par une désorganisation, une détérioration des conditions de travail, et une dégradation de la qualité de l’information.

Ces plans font écho à ceux mis en œuvre au cours des dernières années au Dauphiné Libéré, à La Montagne, à Sud-Ouest, La Provence, La Voix du Nord…

Dans ces titres comme dans bien d’autres, le seul enjeu est de réduire, encore et toujours, la masse salariale, sans autre réelle stratégie éditoriale à long terme. Dans les rédactions, les confrères encaissent les restructurations successives, les diminutions d’effectifs, les fermetures d’agences…. Autant de mesures qui mettent en cause l’existence même d’une presse d’information locale fiable et éclairant le citoyen.

Le SGJ-FO soutient les confrères du Courrier et du Parisien, qui se sont exprimés par des motions et par la grève contre ces plans destructeurs, contre l’abandon des éditions locales, pour le maintien des effectifs et des conditions de travail.

C’est sur la base de ces revendications, portées par les salariés eux-mêmes, que pourra se réaliser l’unité susceptible de mettre ces plans sociaux en échec.

28e Congrès du SGJ-FO, Paris les 26, 27 et 28 mars 2025


En savoir plus sur Journalistes FO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.