Déontologie (bis) : l’Union crée un « conseil de rédaction »

12/03/2019

L'INFO EN BREF

SGJ-INFOSIncapables de restaurer un lectorat perdu notamment du fait de leur politique d’information à bas coût, les patrons ne savent plus quoi inventer pour assujettir toujours un peu plus les journalistes à leurs conceptions du traitement de l’actualité. Ceux de l’Union-l’Ardennais ont ainsi inventé « le conseil de rédaction » censé instaurer « une cohésion éditoriale ».

Ce machin devra notamment réfléchir à « l’évolution du contenu » du journal, et pourra se saisir des « aspects les plus importants du contenu éditorial : les rapports à la publicité, le traitement des faits divers, les évolutions liées à la promotion et à l‘impression du journal…

Il sera composé de membres élus par la rédaction (4), de membres de la hiérarchie (3) et de 2 représentants des syndicats qui de fait seront amenés à aider la direction à mieux faire passer son « positionnement éditorial ». Bref, au nom de la fameuse « démocratie participative », un bon moyen d’introduire la cogestion avec les syndicats, cogestion disciplinaire également, le cas échéant…

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.