Assemblées générales, négociations… la question des salaires au centre de nombreuses revendications dans les rédactions

Publié par

La question des salaires est au centre de nombreuses revendications dans les rédactions. Des négociations de branche ont eu lieu dans plusieurs formes de presse. Dans la plupart des cas, les propositions patronales sont bien en deçà du nécessaire rattrapage du pouvoir d’achat et de l’urgence salariale qu’impose l’explosion de l’inflation. Nous n’avons signé qu’un seul accord : celui de la presse spécialisée, loin d’être satisfaisant vu le niveau très bas des salaires minimum, mais aboutissant à des augmentations s’échelonnant entre + 8,8% et +4,3%.

Nous avons refusé de signer en presse magazine (+2%) et en presse hebdomadaire et périodique régionale (+ 1,8%). En presse quotidienne départementale et en presse quotidienne régionale, les patrons proposent 1% d’augmentation. Autant dire que nous sommes à des années-lumière d’un éventuel accord et surtout des revendications des salariés et de notre syndicat. Dans les agences de presse, une réunion est prévue le 5 juillet. Rien encore en presse nationale. Dans les entreprises, les revendications salariales s’expriment avec de plus en plus de force. Un mouvement dont FO est totalement partie prenante.

A l’AFP où, à l’initiative de FO principalement, la direction avait consenti à ouvrir des négociations, deux assemblées générales du personnel et un débrayage de deux heures ont eu lieu ces dernières semaines. La direction propose désormais une augmentation de 80 euros brut mensuels au 1er juillet  avec rétroactivité au 1er avril, ainsi qu’une augmentation des piges de 2,5% mais veut assortir ce « geste » (qui vient après presque 10 ans de disette salariale) d’une suppression des NAO pour 2023. Tous les syndicats ont rejeté cette proposition mais certains seraient prêts à signer à 100 euros brut. Pour sa part FO revendique 3% minimum et aussi le maintien des NAO pour 2023, l’inflation risquant de se poursuivre. Une nouvelle AG du personnel est prévue lundi prochain après une nouvelle séance de négociation.