Le jeudi 18 juin, l’intersyndicale CGT, SNJ, SUD, FO, CFE-CGC et la CFDT appellent l’ensemble des salariés de l’AFP à se mobiliser

Publié par

APPEL NATIONAL de toutes les organisations syndicales pour défendre les métiers de l’information, piliers de la démocratie

Le jeudi 18 juin, l’intersyndicale CGT, SNJ, SUD, FO, CFE-CGC et la CFDT appellent l’ensemble des salariés de l’AFP à se mobiliser collectivement pour combattre les dangers qui menacent l’information, pour refuser les plans sociaux et défendre une information de qualité.

Depuis le début de l’année, les tempêtes se succèdent dans le monde des médias : des suppressions de postes par centaines, une précarisation croissante des métiers de l’information, des salarié·es remplacé·es par l’intelligence artificielle, des émissions arrêtées en raison des restrictions budgétaires, des pressions de toutes parts mettant en cause l’indépendance des rédactions, notamment de la part d’éditeurs milliardaires, d’extrême-droite entre autres.

Ces plans menacent désormais les emplois de journalistes, infographistes, documentalistes, correcteurs, monteurs vidéo, caméramans, rotativistes, techniciens ou personnels administratifs…

Pour l’intersyndicale de l’AFP, cet appel national à la mobilisation revêt une importance particulière à l’heure où la direction nous impose de sévères mesures d’économies qui mettent en danger notre capacité à accomplir notre mission (départs à la retraite non remplacés, conditions d’expatriation revues à la baisse…), et où se profile une utilisation à grande échelle de l’IA pour rédiger des dépêches, avec à la clé une dévalorisation de nos métiers et à moyen terme une très forte probabilité de suppressions de postes.

À travers les dangers qui menacent l’information, c’est une question de vie ou de mort pour la démocratie en France.

Le jeudi 18 juin, rendez-vous à 11 heures à Paris place de la Bourse pour défiler jusqu’au ministère de la Culture. À partir de 14 heures : tables rondes revendicatives à la Bourse du travail, rue du Château d’eau.

L’intersyndicale CGT, SNJ, SUD, FO, CFE-CGC et CFDT


En savoir plus sur Journalistes FO

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.