Les patrons de la presse magazine ont décidé de se r’egrouper dans une structure unique, le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM), issu de la fusion du Syndicat de la Presse magazine (SPM) et du Syndicat professionnel de la Presse magazine et d’Opinion (SPPMO). Ce nouveau syndicat patronal représente 113 éditeurs, 580 titres, et un chiffre d’affaires cumulé de 3,5 milliards d’euros, selon ses responsables.
Pour le SGJ-FO, la création de ce nouveau syndicat patronal doit être l’occasion d’une relance du dialogue social dans la presse magazine afin d’aboutir à une harmonisation, par le haut,des conditions de travail et de rémunération des journalistes.
Le SGJ-FO va demander aux dirigeants de ce nouveau syndicat, une réunion dans les plus brefs délais avec les organisations syndicales portant notamment sur la question des salaires, les barèmes de piges et plus généralement la question des droits des pigistes dans cette forme de presse.