Déplacements professionnels : la carte de presse devrait suffire

Publié par

Selon la direction de la presse écrite et des métiers de l’information au ministère de la Culture, la carte de presse suffira à justifier les déplacements des journalistes pendant ce second confinement et il n’y aura donc pas besoin d’avoir en plus une attestation de l’employeur.

Voici le texte du courrier reçu par les syndicats de journalistes :

Nous venons de recevoir le retour de la cellule de crise interministérielle sur la question des déplacements de journalistes pendant ce second confinement.
Je suis donc en mesure de vous indiquer que la carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes : il n’est pas utile d’avoir en plus une attestation de l’employeur.
Les autres personnels de rédaction peuvent se déplacer avec une attestation permanente de l’employeur.
Bien cordialement,


Le SGJ-FO prend acte positivement de cette information. Il était en effet intervenu auprès des autorités pour exiger une réponse claire et précise de leur part, permettant d’éviter que se répètent les difficultés que nous avons connues lors du premier confinement, les forces de sécurité ne se contentant pas toujours de la carte de presse comme justificatif de déplacement « dérogatoire » mais exigeant en plus une attestation de l’employeur. Reste que cela ne règle pas tout, notamment pour tous nos confrères, et notamment des pigistes, qui ne disposent pas de la carte de presse. Rappelons que celle-ci n’a aucun caractère obligatoire à l’exercice du métier de journaliste et que sa non-détention ne doit pas servir de prétexte pour entraver le droit d’informer librement. Le SGJ veillera à ce que ce droit soit garanti pour tous dans cette période. Une autre difficulté pourrait surgir. En cas de contamination au Covid lors d’un reportage ou une interview par exemple, comment le salarié touché pourra-t-il faire valider un accident du travail si l’employeur ne reconnaît pas avoir demandé le déplacement ?