Le financement du projet « profession: pigiste, 48h de la pige » rejeté par l’afdas

Depuis le 2 janvier 2012, tous les journalistes de la presse écrite et des agences de presse doivent s’adresser à l’AFDAS pour leurs demandes de formation. L’ancien organisme collecteur de la presse écrite et des agences de presse (Médiafor) a rejoint l’AFDAS, fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. Les journalistes de l’audiovisuel, eux, relevaient déjà de l’AFDAS.

Les journalistes pigistes sont bien évidemment reconnus comme des journalistes à part entière par l’Afdas. L’objectif est de renforcer l’information sur leurs droits à la formation. Les pigistes sont d’abord et avant tout des journalistes. Ils peuvent donc demander des formations de plusieurs jours à plusieurs semaines, diplômantes ou non, sur une large variété de thèmes.

C’est pourquoi le Syndicat général des journalistes FO, représenté à l’AFDAS par Andrée Hazan, s’est opposé à un projet de financement de l’événement « profession: pigiste » et les « 48h de la pige » sur les fonds de l’organisme de formation. Une telle initiative aurait eu pour conséquence de participer à l’opération visant à faire des pigistes une catégorie à part et au rabais de journalistes, suivant en cela l’exemple du « protocole d’étape pigiste » officialisé en catimini par le Ministère du travail et que condamne la majorité de la profession. Pour le SGJ-FO, l’argent de la formation doit dans tous les cas rester à la formation.

La majorité du conseil a voté contre ce projet néfaste pour la profession et son avenir.

Des listes de formations “clés en main” correspondant aux besoins de la profession seront proposées par l’AFDAS avant fin 2012 à tous les journalistes, pigistes inclus. Les frais pédagogiques peuvent être financés pour tout ou partie par l’AFDAS qui pourra par ailleurs verser une rémunération ou une allocation pendant la formation.

Toutes les informations sur l’AFDAS sur https://www.afdas.com

Toutes les informations sur la défense des pigistes sur http://defensedespigistes.hautetfort.com

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :