« Assurer la sécurité, protéger la santé physique des travailleurs »

Communiqué des syndicats SGJ-FO et SNPEP-FO du Parisien

Telle est l’obligation qui incombe à l’employeur, en vertu de l’article L. 4121-1 du Code du travail.

A ce titre, et alors que le gouvernement vient de rendre le masque obligatoire à Paris, la direction du Parisien doit clarifier au plus vite les mesures qu’elle compte mettre en œuvre en cette rentrée de septembre.

Des masques à disposition des salariés, et en quantité suffisante

Nous prenons acte de la nouvelle distribution de masques annoncée ce jeudi par la direction. Il est indispensable que ces protections élémentaires soient mises très rapidement à disposition de tous les salariés du site de Grenelle et des agences délocalisées. Il ne peut être question de « kits » en quantité limitée, à l’heure où le masque devient obligatoire partout. Chacun doit pouvoir se réapprovisionner selon ses besoins.

Les salariés qui le veulent doivent pouvoir travailler à distance

Parce qu’ils font partie du public dit fragile, parce qu’ils comptent dans leur entourage des personnes à risques, parce qu’ils ne veulent pas prendre de risques dans les transports en commun, certains collègues souhaitent pouvoir travailler de chez eux. On voit mal comment l’employeur pourrait s’opposer à leur souhait, dans la situation actuelle, sauf à manquer à ses devoirs en matière de sécurité du salarié. Ce qui implique aussi qu’il doit veiller à ce que les managers ne s’y opposent pas non plus, dans certains services.

Garantir de bonnes conditions de travail à tous

Depuis leur retour sur site à Grenelle, les salariés du soir et du week-end sont privés de restaurant d’entreprise. Aucune mesure de compensation ne leur a été proposée jusqu’à présent. Il faut que la situation revienne à la normale. Mais nous demandons aussi à la direction de prendre les mesures de rattrapage adéquates, afin de mettre ces collègues à égalité avec ceux qui ont pu bénéficier du restaurant à midi, ou de tickets-restaurants.

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.