Très peu pour quelques-uns, rien pour les autres, la direction d’Infopro Digital a montré le peu de considération qu’elle a pour les salariés du Groupe Moniteur à l’occasion de la négociation annuelle obligatoire (NAO). En réponse, les salariés se réunissent le 18 mars pour décider des actions à mener.
La direction d’Infopro Digital a clos la NAO le jeudi 11 mars, après une troisième réunion de dialogue de sourds.
Les propositions de la délégation FO, soutenues par la CFTC et le SNJ notamment en ce qui concerne les journalistes rémunérés à la pige, ont été totalement balayées par la direction.
Aucune demande n’a été prise en compte, sans opposer aucune raison ni argument. Pour les plus précaires, la direction n’a même pas daigné les inclure dans son refus.
Encore une fois, elle a montré le peu de considération qu’elle a pour les salariés du Groupe Moniteur.
La « seconde ligne » ignorée
En 2020, de nombreux salariés du Groupe Moniteur ont continué l’activité, comme bien de salariés « de seconde ligne ».
Pour tous les salariés qui ont dû, dans des conditions difficiles, continuer à travailler durant la pandémie, le gouvernement a incité les entreprises à verser des primes défiscalisées, comme l’ont plusieurs fois rappelé les élus en CSE.
Infopro Digital a totalement refusé de verser ces primes défiscalisées, alors que le gouvernement en avait assoupli les conditions d’obtention et augmenté le plafond jusqu’à 2000€. Elle a en outre décidé de ne pas renouveler l’accord d’intéressement et de ne pas en proposer un autre.
Pigistes parias
La direction refuse de négocier sur les barèmes des piges, gelés depuis plus d’une douzaine d’années. Mais au-delà de ce refus d’une négociation loyale, telle que prévue par la loi, il est inacceptable de continuer à laisser traiter comme des parias une catégorie des salariés indispensables pour les activités de l’entreprise. Pas moins de 222 journalistes pigistes ont travaillé pour le GM en 2019. Parmi eux, pas moins de 77 ont travaillé tout au long de l’année.
Forfait télétravail
Le non renouvellement des avenants et le refus de la direction de prendre en charge les frais engagés par les salariés pour l’exercice de leurs fonctions, alors que le télétravail est généralisé, ont été également mal perçus par une grande partie des salariés.
Commerciaux
Nos collègues commerciaux, contraints à l’activité partielle, ont été spoliés d’une partie de leurs revenus de compensation, leur part de rémunération variable n’étant pas prise en compte dans le calcul de l’indemnité. La direction d’Infopro Digital a ainsi privé de nombreux salariés d’environ 30% de leurs revenus durant les mois du confinement.
La direction nous fait les poches! Pour beaucoup, ce mépris affiché pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.