Fonds de précarité pigistes: on attend toujours…

Publié par

En août 2020, l’Etat a annoncé la mise en place d’un fonds de lutte contre la précarité doté de 36 millions d’euros sur deux ans (2021 et 2022). Plusieurs réunions entre organisations syndicales représentatives des journalistes, associations de pigistes et ministère de la Culture se sont tenues depuis et ont permis de préciser l’objectif de ce fonds. .

La plus grande partie sera destiné à des aides d’urgence aux pigistes frappés par les pertes d’emploi. Ces aides permettront de compenser en 2021 et 2022 les pertes de revenus constatées en 2020 et 2021.

Le SGJ-FO a pour sa part indiqué qu’il était favorable à une compensation à 100% des pertes constatées pour les salariés rémunérés à la pige touchant jusqu’à 30.000 euros annuels. Il s’est en outre prononcé pour une compensation à 90% pour les revenus allant de 30.000 à 55.965 euros, soit trois fois le SMIC.

Nous avons surtout souligné le caractère urgent de la mise en place de cette aide qui, si elle ne règle pas le problème plus général de l’emploi des pigistes qui ont particulièrement souffert des conséquences de la crise et de choix patronaux, peut leur apporter une boufféée d’oxygène bienvenue compte-tenu de la situation de détresse de beaucoup.

Le ministère nous a indiqué être dans la phase de bouclage du dispositif et qu’il espérait pouvoir proposer très vite un calendrier de mise en oeuvre. Le plan de lutte contre la précarité comporte deux autres volets: une grande commande photographique plus spécialement dédiée aux photo-reporters et des actions visant à renforcer l’insertion professionnelle des journalistes sortant des écoles reconnues par la profession et la démocratisation de l’accès à ces écoles.