Les élus FO, majoritaires au Groupe Moniteur, ont dénoncé en décembre dernier l’accord Hadopi portant sur les droits d’auteur des journalistes. La direction a pris acte de cette dénonciation, effectuée également par un autre syndicat, et vient d’entamer, en mars, des négociations avec les organisations syndicales. De nouvelles réunions sont prévues en avril et en juin. L’actel accord continuera de s’appliquer jusqu’en mars 2022.
Avec cette dénonciation, les élus FO entendent récupérer au bénéfice des salariés les droits de reprographie dont les a spolié le groupe Infopro Digital depuis le rachat du groupe Moniteur.
Infopro Digital continue en effet d’empocher un million d’euros par an de la part du Centre français d’eploitation du droit de copie (CFC) et n’en reverse aucune part aux auteurs. Cette injustice doit donc cesser.
La renégociation de l’accord Hadopi vise également à aligner les mécanismes de cession des droits au groupe Moniteur sur ceux, plus favorables d’autres entités du groupe, notamment en ce qui concerne la cession à des tiers qui se fait sans l’accord et sans contrôle des auteurs, ce qui n’est pas acceptable.
Enfin, les élus entendent obtenir une réévaluation concernant l’utilisation du travail des journalistes sur Internet, les conditions de celle-ci ayant beaucoup évolué depuis la signature de l’actuel accord en 2012.