Nouvelles attaques contre le syndicalisme indépendant à Hong Kong Solidarité avec nos confrères du HKJA

Publié par

Nos confrères du syndicat des journalistes de Hong Kong, la HKJA (Hong Kong journalists association), font l’objet ces dernières semaines d’une offensive du gouvernement, aux ordres du régime de Pékin, visant à les faire taire et à entraver leur combat pour une presse libre et les droits des journalistes.

De fait, c’est l’ensemble des syndicats qui ne font pas allégeance qui sont aujourd’hui la cible du pouvoir, ce dernier tentant d’étouffer à toute force les libertés d’expression, d’organisation et de manifestation qui subsistent à Honk Kong pour mieux soumettre les travailleurs.

Le 13 août dernier, un quotidien proche du pouvoir chinois Wen Wei Po s’en est violemment pris à la HKJA affirmant que celle-ci «protège la violence et permet les rumeurs» et que «cet abandon de l’éthique devrait être contrôlé».

Cette stratégie faite de menaces, de pressions et de calomnies est exactement la même que celle employée à l’encontre du syndicat des enseignants, le HKPTU, d’abord dénoncé comme une «tumeur maligne» qu’il faut «éliminer» par l’organe du Parti communiste chinois, le Quotidien du Peuple, avant que les autorités locales décident de ne plus le reconnaître et qu’il soit finalement contraint de prononcer sa propre dissolution.

Pour Pékin et le gouvernement à sa botte, l’existence d’un syndicat indépendant regroupant 95000 membres et organisant 90% des enseignants de Hong Kong est intolérable.

Comme lui est intolérable l’existence de la confédération syndicale indépendante HKCTU dont il a fait jeter en prison la présidente Carol Ng et le secrétaire général Lee Cheukyan.

Comme lui est intolérable le combat mené par la HKJA, par exemple contre les arrestaions arbitraires de rédacteurs et de l’ancien rédacteur en chef de l’agence de presse Apple Daily, accusé, pour ce dernier, de « complot mettant en danger le sécurité nationale ».

Le SGJ FO condamne avec force ces nouvelles attaques contre le syndicalisme indépendant et les syndicalistes de Hong Kong et leur apporte sa totale solidarité. Il exige la libération de tous les syndicalistes emprisonnés, et notamment les dirigeants de la HKCTU.

Paris, le 21 août 2021