Mise en place des CSE : des résultats plus qu’encourageants pour le SGJ-FO

25/11/2019

Communiqué

Alors que se déroulent en ce moment de nombreuses élections pour la mise en place des Comités économiques et sociaux dans les entreprises de presse, le Syndicat général des Journalistes Force Ouvrière (SGJ-FO) enregistre dans plusieurs d’entre elles d’excellents résultats et progresse largement.

Au Courrier picard, le SGJ-FO devient le premier syndicat dans la rédaction en frôlant les 47% des voix au total et dépassant même les 50% chez les suppléants. Alors que la participation a atteint 64%, notre syndicat est en nette progression et double quasiment le pourcentage de ses voix par rapport à 2016.

Nous obtenons 4 des 8 élus du collège journaliste au CSE (2 titulaires et 2 suppléants), les autres sièges dans ce collège allant à la CFDT (30,6%) et à la CGT (22,4%).

A la chaîne Equidia, où nous présentions pour le première fois une liste Force Ouvrière, celle-ci obtient plus de 40% des voix dans le collège unique, incluant les journalistes, mis en place dans cette entreprise. Alors que la participation a dépassé les 80%, la liste présentée par le SGJ-FO emporte 41% des suffrages et 2 sièges sur 4 chez les titulaires, et 43,3% et 2 sièges chez les suppléants. Tous les candidats de la liste FO sont donc élus, les autres sièges allant à la CFTC, jusqu’alors seul syndicat représenté à Equidia.

Pour le SGJ-FO, ces résultats sont un encouragement à poursuivre son action dans la voie d’un syndicalisme indépendant, revendicatif et combatif, uniquement fondé sur la défense des intérêts et acquis des journalistes comme de tous les salariés.

Un autre bon résultat chez Réussir-Agra, groupe de presse agricole basé dans le Calvados.

Dans le collège journalistes, nous obtenons 16,88% (13 voix) et un élu chez les titulaires. La CFDT fait 57,14% (44 voix – 3 élus) et le SNJ 25,98% (20 voix – 1 élu). 

Chez les suppléants nous faisons 15 voix (19,74%) et avons une élue. La CFDT a 38 voix (50%) et 3 élus, le SNJ 23 voix (30,26%) et un élu.

Nous retrouvons donc la représentativité chez les journalistes que nous avions perdue aux dernières élections en doublant quasiment le nombre de nos voix et notre pourcentage.

Chez les employés, notre camarade obtint 61,54% des voix et remporte le siège titulaire au CSE (La CFDT prend celui de suppléante).

Au total, FO est à 23,33% de représentativité dans l’entreprise, derrière la CFDT (54,45%) mais devant le SNJ (22,22%).

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.